Connais-tu les alumni célèbres de Skema ? Skema BS a vu le jour en 2009 après la fusion entre l’ESC Lille et le CERAM Sophia-Antipolis, et depuis elle assure la formation de nombreux étudiants issus de divers horizons. Avec un total qui dépasse les 60.000 diplômés dans le monde entier, l’école a participé au lancement de plusieurs talents et au développement de nombreux cadres, que ce soit dans le monde entrepreneurial (Jean-Philippe Courtois), politique (Dr. Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi) ou encore sportif (Romain Cannone) et compte nombre d’alumni célèbres parmi ses diplômés.
Avant d’intégrer l’école via les concours AST, renseigne-toi dans cet article sur les alumni célèbres de Skema !
Dr. Thani Al Zeyoudi (Promotion 2012) : l’ascension d’un ministre émirati
Issu d’une formation scientifique en ingénierie pétrolière, Thani Al Zeyoudi a intégré Skema en 2008 pour un doctorat, après avoir obtenu deux masters en administration des affaires et en management de projet.
Après 3 ans en tant qu’ingénieur chez Masdar, une société émiratie publique spécialisée dans les énergies renouvelables, Thani intègre la scène politique par le biais du ministère des affaires étrangères et puis le ministère du changement climatique et de l’environnement, avant de décrocher le poste de secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur.
Romain Cannone (Promotion 2022) : de Skema à l’or olympique
Romain a découvert sa passion pour l’escrime à l’âge de 12 ans après avoir déménagé avec ses parents aux Etats Unis du Brésil. En 2016, de retour en France, il intègre le club VGA Saint-Maur où il peaufine son talent pendant plusieurs années. Un an plus tard, il intègre le programme Bachelor de Neoma BS en deuxième année, avant de rentrer à Skema en 2019 pour un MSc en audit.
En 2020, il est retenu pour les jeux olympiques de Tokyo en tant que remplaçant, mais finit quand même par obtenir une place en individuel après le retrait de Daniel Jérent. Arrivant en 47ème rang mondial, Romain Cannone choque les spectateurs et se qualifie en finale après un parcours fascinant et finit par remporter la première médaille d’or de la délégation française, après avoir battu le numéro 1 mondial Gergely Siklosi.
En 2022, il intègre le groupe EDF en tant que contrôleur de gestion en parallèle de sa carrière sportive d’épéiste.
Jean-Claude Blanc (Promotion 1985) : un stratège du sport à l’échelle internationale
Jean-Claude Blanc jouit d’une excellente réputation dans le monde du football, notamment grâce à son rôle d’administrateur de la Juventus entre 2005 et 2011, et de directeur général délégué du club du PSG entre 2011 et 2023. Le CEO actuel de INEOS Sport avait intégré Skema en 1985 en PGE avant de réaliser un MBA dans la prestigieuse Harvard Business School en 1994.
Il était également directeur général d’Amaury Sport, l’organisation qui gère plusieurs évènements tel que le Tour de France ainsi que le Marathon de Paris, pendant 6 ans. Un an plus tard, en 2001, il occupe le poste de Directeur Général de la Fédération Française de Tennis jusqu’à 2006.
Jean-Philippe Courtois (Promotion 1983) : l’architecte de la transformation numérique chez Microsoft
Alumni du programme Grande Ecole de Skema depuis 1983, Jean-Philippe Courtois fait ses débuts chez Microsoft en 1984 en tant qu’ingénieur commercial. Il passe la majorité de sa carrière au sein de l’entreprise américaine, où il occupe plusieurs postes prestigieux comme le directeur général de Microsoft France en 1994, avant de devenir vice-président chargé de ventes au niveau mondial en 2016. En 2015, il co-fonde avec sa famille Live for Good en hommage à son fils décédé, avec le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs à développer leurs projets à des fins sociétales.
Septembre dernier, il quitte Microsoft après 40 ans pour prendre sa retraite, mais occupe toujours des postes administratifs au sein d’autres institutions comme Skema (Président du conseil d’administration) et Manpower group (Administrateur non exécutif).
Mickael Youn (Promotion 1996) : un alumni célèbre de Skema au parcours atypique, de la business school à la comédie
Le fameux acteur a intégré Skema en PGE après 2 ans de classes préparatoires au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix avant d’obtenir son diplôme en 1996. Ensuite, il décide de poursuivre sa passion artistique en rejoignant Studio Ecole de France et Cours Florent avant de faire ses débuts radiophoniques chez Skyrock.
Entre 2003 et 2009, il prend rôle dans plusieurs comédies comme La Beuze, Les Onze Commandements, Iznogoud… avant de passer à la réalisation en 2010 avec sa comédie satirique Fatal et puis Vive la France en 2013. En 2014, il décide de reprendre sa qualité d’acteur, mais cette fois-ci en jouant des rôles dans des films dramatiques plutôt que des comédies, mais ne renonce quand même pas à l’humour en assistant en 2019 à la comédie intitulée Rendez-vous chez les Malawas.
Yannick Agnel (Promotion 2011) : un champion olympique au parcours inspirant
Le nageur nîmois intègre Skema en Bachelor en 2011 sur le campus de Sophia, un an avant de participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le double médaillé d’or avait commencé la nage à l’âge de 8 ans dans sa ville natale avant de rejoindre le club de l’Olympic Nice Natation en 2006. En 2009, il participe aux Championnats d’Europe Junior à Prague et remporte 3 médailles et enchaîne avec deux autres en fin d’année aux Championnats de France.
Yannick continue à récolter les médailles aux Championnats du Monde en 2010 et en 2011 avant le test ultime : les Jeux Olympiques. Il était au rendez-vous à Londres en 2012, où il est couronné triple champion olympique avec 2 médailles d’or et une médaille d’argent. Il prend sa retraite en 2016 après les Jeux Olympiques de Rio.
Louis Ducruet (Promotion 2015) : un héritier monégasque à la conquête du monde du sport
Ayant développé une passion pour le football dès un jeune âge, le prince monégasque décide de poursuivre des études en management du sport à Skema après l’obtention de son baccalauréat. Après sa diplomation en 2015, il rentre à l’AS Monaco où il a passé 5 ans en tant qu’analyste des adversaires, recruteur et puis assistant du vice-président.
En 2020, il signe un contrat de deux ans auprès du club anglais Nottingham Forrest en qualité de chargé de recrutement international. Il occupe depuis la même année le poste de président de Barbagiuans Monaco, une association à but non lucrative qui organise des rencontres sportives pour lever des fonds pour d’autres associations caritatives.
Loïc Bruni (Promotion 2019) : champion du monde du VTT et icône du downhill
Bien avant d’intégrer l’école en 2015 et de devenir alumni Skema, Loic mettait son talent en avant lors de la coupe du monde à Windham en 2012 où il a fini en 5ème position, avant d’être prononcé champion du monde junior la même année à Leogang. Il a remporté 5 championnats du monde pour demeurer le 2ème athlète le plus titré de l’histoire derrière Nicolas Vouilloz.
Le skémien a également remporté le titre du championnat de France 5 fois ainsi que la coupe du monde de descente 4 fois. A 30 ans seulement, le champion du monde actuel est bien positionné pour remporter d’autres titres dans le futur.
Olivier Henno (Promotion 1986) : de Skema à la sphère politique nationale
Bien avant qu’il soit alumni de Skema, Olivier Henno fait ses débuts politiques en 1982 en rejoignant le Centre des Démocrates Sociaux au sein duquel il est resté jusqu’à 1995. Il intègre plus tard la Force Démocrate entre 1995 et 2007 et puis le Mouvement Démocrate entre 2007 et 2012, avant de s’installer au sein de l’Union des Démocrates et Indépendants.
Il a occupé la fonction de maire de Saint-André-lez-Lille pendant 16 ans et conseiller départemental du nord pendant 6 ans, et plus tard il est devenu sénateur en 2017 et secrétaire général de l’UDI en 2019.
Antoine Jouteau (Promotion 1998) : au cœur du succès de Leboncoin
Le chef d’entreprise français a intégré Skema après 2 ans de classes préparatoires au lycée Camille-Guérin pour un master in management avec une spécialisation en marketing. Il commence sa carrière professionnelle chez TDF en tant que marketing manager, avant de passer chez Solocal (Pages Jaunes) pour un poste de business development manager.
Il rejoint Leboncoin à ses débuts de croissance en 2009, alors que l’entreprise ne comptait que 5 employés. Il continue à évoluer au sein de l’entreprise jusqu’à 2015 où il est nommé CEO. En 2022, il quitte Leboncoin pour occuper le poste de CEO d’Adevinta France, l’entreprise mère du Bon Coin.
Maxime Buhler & Samuel Carré (Promotion 2017) : les esprits novateurs à l’origine de Pokawa
Les deux alumni Skema se sont rencontrés à Skema en 1ère année et sont devenus rapidement amis proches. Pendant leur échange à Suzhou en Chine, ils réalisent un road trip de 3 mois en Asie, suivi par un deuxième road trip pendant leur année de césure en Amérique Latine. Ces deux voyages permettent aux deux potes de découvrir le poké bowl, un plat peu réputé en France à l’époque, mais qui ouvre les portes à un grand marché non exploité.
Maxime et Samuel démarrent leur projet entrepreneurial depuis leur cuisine, et s’appuient énormément sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, et surtout en s’approchant des influenceurs qui parlent de leurs produits à leurs abonnés. L’ouverture officielle du premier Pokawa a lieu en 2017, et l’enseigne compte depuis 110 restaurants dans 7 pays différents et réalise chaque année des dizaines de millions de chiffre d’affaires.
D’autres alumni célèbres de Skema :
- Joel Dawit Makonnen (Promotion 2006) : conseiller juridique chez Kite Pharma.
- Géraldine Le Meur (Promotion 1995) : co-fondatrice de The Refiners & FrenchFounders.
- Anthony Ledru(Promotion 1995) : CEO de Tiffany & Co.
- Benoit Altobeli (Promotion 2007) : vice-président senior chez Citi.
- Christophe Cornu (Promotion 1985) : ex-PDG de Nestlé France.
Que ce soit en sport, politique ou en management, les alumni célèbres de Skema font preuve de détermination et de leadership et affirment leur présence dans tous les domaines. Alors, prêt à tracer ton propre chemin après Skema ?