Fondée en 1872, emlyon est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe et se distingue par sa philosophie « early makers » qui encourage l’innovation et l’entrepreneuriat. Avec plus de 45000 alumni répartis dans le monde entier, l’emlyon a vu émerger des talents dans de multiples secteurs.
Chaque alumni emlyon, à sa manière, incarne l’esprit « early maker », apportant une vision novatrice et une dynamique de changement. Retrouve toutes les informations de l’emlyon sur sa page école directement sur notre site !
Nathalie Péchalat (Promotion 2014), une alumni emlyon spécialiste du patinage
Adepte de patinage dès l’âge de 7 ans, Nathalie entame des études en management du sport à l’UFR STAPS de Lyon. Sa carrière sportive commence en 2001 aux côtés de Fabian Bourzat en remportant le championnat de France junior. Elle prend sa retraite en 2014 après 13 ans où elle a réussi à récolter 2 médailles d’or en championnat d’Europe et 5 médailles d’or en championnat de France.
Elle intègre l’emlyon après sa retraite pour un MSc avant de rejoindre Eurosport comme consultante patinage et chroniqueuse sports blancs. En 2020, elle est nommée présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, poste qu’elle occupera jusqu’à 2022 où elle fera son retour à Eurosport, mais en tant que commentatrice patinage artistique cette fois-ci.
Marion Maréchal (Promotion 2019)
En 2012 et à 22 ans seulement, Marion Maréchal est considérée comme la plus jeune députée de la XIV législature après être élue dans la 3ème circonscription de Vaucluse. La petite-fille de Jean Marie Le Pen a fréquenté l’emlyon entre 2017 et 2019 après son retrait de la vie politique pour réaliser un MBA. Pendant cette période, en 2018 elle co-fonde l’ISSEP avec Thibaut Monnier, une école privée d’enseignement supérieur.
En 2022, elle fait son grand retour à la scène politique en soutenant la candidature présidentielle d’Eric Zemmour plutôt que celle de sa tante Marine Le Pen. Des mois plus tard, elle annonce son adhésion au parti Reconquête duquel elle occupera la fonction de vice-présidente pendant 2 ans, avant de le quitter récemment.
Yann Bucaille-Lanrezac (Promotion 1993)
En 1993, avant sa diplomation, Yann remporte le championnat de France étudiant en course croisière à la voile. Pendant les 2 années suivantes, cet alumni emlyon participe à la coupe de l’America à San Diego en tant qu’équipier navigant. À son retour, il décroche son premier CDI chez Danone comme chef de secteur en grande distribution.
Après une dizaine d’années chez Emeraude, il reprend l’entreprise en 1999 et puis crée Emeraude Energy en 2007 et Emeraude Solidaire en 2010. Il décide de s’installer en Bretagne avec sa famille et commence à penser à des projets à des fins associatifs. Il inaugure ainsi Hôtel Castelbrac en 2015 et Café Joyeux en 2017, ce dernier a pour objectif d’intégrer les personnes en situation d’handicap dans le monde professionnel, en les formant et en leur offrant un CDI.
Stéphane Bern (Promotion 1985), l’alumni emlyon le plus cultivé ?
Dès son plus jeune âge, Stéphane Bern s’intéresse à l’histoire et à la monarchie et profite de ses visites à son grand-père au Luxembourg pour découvrir les lieux historiques du Grand-Duché. Après l’obtention de son baccalauréat, il reprend le flambeau de son père et intègre lui aussi l’emlyon dont il est alumni depuis 1985.
À sa sortie d’école, il décide de poursuivre sa passion en journalisme et décroche le poste de Rédacteur en chef du magazine Dynastie. Pendant les années 90, il fait ses débuts radiophoniques et anime plusieurs émissions auprès d’Europe 1 et puis RTL comme Le Fou du Roi, Historiquement Vôtre ou bien A La Bonne Heure…
Pendant cette période, il présente également plusieurs émissions télévisuelles (Jours de France, L’Arène de France, Secrets d’Histoire…) et prend part dans certaines séries (Samantha Oups, Trois Contes Merveilleux…).
Adrien Laurentin (Promotion 2016)
Après sa sortie de l’emlyon, Adrien est en changement fréquent d’emploi, passant d’une entreprise et d’un métier à un autre. C’est en 2016 qu’il découvre sa passion pour l’entrepreneuriat et co-fonde Oh My Tea !, une entreprise française de thés et tisanes naturels et 100% bio.
En 2019 il intègre JOMO Paris en tant que CFO, et puis co-fonde Mercateam un an plus tard, une entreprise qui a pour objectif de gérer le capital humain au sein des entreprises et améliorer l’efficacité temporelle de ces dernières.
Olivier Brourhant (Promotion 1997)
De formation scientifique généraliste à l’INSA Lyon, il intègre l’emlyon en 1997 pour un MBA, avant de se lancer dans le monde du conseil au sein d’Altran en Belgique. Après cette expérience, il fonde Axen en 2000 et y reste en tant que directeur général jusqu’à 2007.
En 2020, il lance Aonia Ventures, un fonds d’investissement qui s’intéresse aux startups en early stage et growth, et qui compte à ce jour plus de 70 startups accompagnées dans leurs phases de développement. Son plus grand succès reste la création de Mantu, initialement appelée Amaris en 2007, et qui proposait des services de conseil dans le secteur bancaire. En 2019, l’entreprise élargit ses services après avoir changé de nom, et propose ainsi des services de conseil en stratégie dans de nombreux domaines tel que la biotechnologie, l’ingénierie, l’innovation ou bien même le marketing digital.
Quentin Reygrobellet (Promotion 2012)
Quelques mois avant de devenir alumni emlyon, Quentin Reygrobellet inaugure Joliebox, une entreprise spécialisée dans la vente des box de beauté et qui base son modèle économique sur l’e-commerce et le système d’abonnement. Un an plus tard, l’entreprise rejoint le géant américain Birchbox dans le cadre d’une fusion acquisition afin d’élargir ses marchés et réaliser des synergies.
En 2019, alors que la branche américaine rencontre des difficultés financières face une croissance régulière de Birchbox Europe, Quentin décide de racheter les parts de ses associés et reprendre sa qualité d’entrepreneur plutôt que dirigeant. Un an plu tard, l’entreprise est ainsi renommée Blissim et compte à ce jour 1,2 millions clients et 200 000 abonnés.
Thierry Dusautoir (Promotion 2022), un alumni emlyon professionnel du rugby !
Thierry Dusautoir est un joueur de rugby à XV très connu à l’échelle mondiale, il a fait ses débuts en 2001 avec le CA Bordeaux-Bègles, puis l’US Colommiers 2 ans plus tard et Biarritz Olympique ensuite en 2004. Il atteint le sommet de sa carrière après avoir rejoint le Stade Toulousain, club avec lequel il remporte 3 championnats de France et une coupe d’Europe. Niveau sélection nationale, il a représenté la France 80 fois et détient également le record du nombre de capitanats avec 56 capitanats.
En 2011, l’alumni emlyon est élu meilleur joueur du monde, un titre individuel qui n’a été consacré aux français que 3 fois. Avant sa retraite en 2017, Thierry commence à investir dans plusieurs entreprises opérant dans des secteurs variés, et c’est en 2015 qu’il fonde South Market, une entreprise spécialisée dans l’import-export des fruits et légumes depuis et vers l’Amérique Latine. En 2021, il crée également Melting Capital, un fonds privé qui investit dans le secteur de la tech.
Valérie Guignabodet (Promotion 1988)
La carrière de la fameuse scénariste démarre en 1995 après sa sortie d’école, en participant à la réalisation du scénario de la série Dans un grand vent de fleurs. Elle intègre l’équipe de production de la série Avocats et associés en 1998 et contribue à son succès pendant 11 saisons.
Elle tente la réalisation pour la première fois en 2002 avec son film Monique : toujours contente, et puis enchaîne avec d’autres films qui connaissent un succès de la même manière, comme Mariages, Danse avec lui et Divorces.
D’autres alumni célèbres de l’emlyon :
- Floria Gueï (promotion 2022) : athlète spécialiste du 400m.
- Jean-Pascal Tricoire (promotion 1986) : président de Schneider Electric.
- Emmanuel Trivin (promotion 1992) : ex-CEO de Butagaz.
- Edouard Butin (promotion 2022) : ex-footballeur professionnel.
- Bruno Duvergé (promotion 1984) : ex-député de la 1ère circonscription de Pas-de-Calais.
Que ce soit en affaires, innovation ou création, les alumni emlyon se distinguent par leur audace et leur esprit entrepreneurial. Ils sont reconnus pour transformer leur environnement avec succès. Alors, prêt à rejoindre cette dynamique et à faire la différence après l’emlyon ?